Il lit les signes des temps : enflammé, c’est un visionnaire qui puise dans la contemplation sa docilité à l’Esprit Saint. Bouleversé par les douleurs de ce monde, il dénonce les contradictions et se dresse comme une sentinelle.
Des exemples dans la Bible
Les grands prophètes de l’Écriture et en particulier Isaïe,
Saint Jean-Baptiste,
Saint Étienne.
Verset-clé
Jean 4, 35 : « Les champs sont blancs pour la moisson ».
Des personnalités contemporaines
Le père Daniel Ange, Pierre Goursat (le fondateur de la communauté de l’Emmanuel),
Des mystiques comme Marthe Robin,
Des pasteurs comme le pape Paul VI.
ou des saints
Sainte Catherine de Sienne,
Saint François,
Des mystiques comme sainte Marguerite-Marie, sainte Hildegarde…
Quelques traits de caractère et éléments de spiritualité
Dans sa façon d’annoncer la Bonne Nouvelle, le prophète est atypique, souvent précurseur, en avance sur les autres et donc parfois en décalage,
Il a en général un vrai charisme de prédicateur,
Visionnaire, il peut être excessif par moments et forcer le trait pour faire percevoir l’enjeu des situations,
Il est souvent enflammé et sa relation à Dieu est mystique,
Quand il voit quelqu’un, il discerne ses potentialités, sa beauté intérieure,
Il s’appuie sur une intimité particulière avec l’Esprit Saint, sa vie spirituelle est de type charismatique,
S’il aime beaucoup l’Église, il souffre aussi beaucoup de ses péchés,
Il sait lire « les signes des temps », met en évidence les contradictions, les paradoxes et les nomme,
Il sait aussi rapprocher des évènements de différentes époques et établir leur lien avec la Révélation,
Il est fortement ancré dans la Parole et il voit qu’elle s’accomplit,
Souvent, il est touché au plus profond de lui-même et vit dans sa chair ce qu’il annonce,
Parfois fragile, sensible, il peut être déstabilisé jusqu’à avoir des scrupules,
C’est une vigie, une sentinelle : il est donc très ouvert à ce qui se passe dans le monde et est toujours à l’affut des nouveautés où il sait discerner ce qui constitue des prémisses de modifications importantes, voire des dangers pour l’homme.
Les types de missions particulièrement adaptées : « Il lit les signes des temps »
Les foules et grandes assemblées lui conviennent particulièrement,
Tout comme la relation individuelle auprès de pasteurs, de saints,
Les exhortations en groupes de prière sont aussi favorables à ce type de prédications,
Il peut produire des écrits, livres, articles, interviews…
Des points de mise en garde
Le Prophète peut sembler désincarné dans son propos, surtout qu’il a tendance parfois à hypertrophier le sens des évènements ou des situations,
Préoccupé par l’urgence de mettre en garde, il peut s’attacher davantage à dénoncer qu’à annoncer réellement,
Dans son mode d’intervention, il peut être en décalage avec la pastorale,
Il peut parfois donner l’impression d’être centré sur ses « marottes », son « dada » évangélique,
À trop vouloir dire ce qui le préoccupe, il peut manquer d’écoute,
Dans un contexte peu favorable, il lui arrive de se raidir et d’avoir des difficultés pour s’adapter.
Quelques suggestions et pistes de progrès
S’appuyer sur le discernement de personnes bienveillantes qui savent relire son intervention avec lui,
Pour ajuster son propos et éviter d’être dominé par ses sentiments, prendre du recul dans la prière, la rumination des évènements du monde,
S’imprégner de la Parole lui est indispensable pour mettre en évidence son actualité par rapport aux enjeux actuels et y rechercher des points d’appui,
Maintenir une « veille » attentive des soucis et dérives de nos contemporains, de la société, des évènements, comme autant d’indicateurs pour les décrypter. Se tenir au courant,
Veiller à l’ancrage dans le Magistère, les références bibliques ou les paroles de saints,
Demeurer attentif à l’obéissance, à la soumission à l’Église, aux évêques,
Apprendre à ne pas s’étonner de ce que beaucoup ne perçoivent pas ce qu’il voit comme une évidence : il doit donc travailler à être pédagogue et aider son auditoire à comprendre pourquoi il dit ceci ou cela,
Garder comme priorité d’attester du Salut, certes après avoir dénoncé le péché si nécessaire.