Il se confronte au monde : confiant, libre, audacieux, il utilise surtout la prédication et n’hésite pas à aller droit au but. Il cherche à percuter les coeurs et à y semer la Parole avec assurance.
Des exemples dans la Bible
Le premier discours de saint Pierre à la Pentecôte (Actes 2) : « Dieu a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié » (verset 36),
La conclusion du discours d’Étienne avant sa lapidation (Actes 7, 51ss) : « Nuques raides, oreilles et cœurs incirconcis, toujours vous résistez à l’Esprit-Saint ! ».
Verset-clé
2 Timothée 4, 2 : « Proclame la Parole, insiste, que l’occasion soit favorable ou non, convaincs, réprimande, encourage par ton enseignement, avec une patience inlassable. »
Des personnalités contemporaines
Le père Émilien Tardif (ministère de prédication-guérison), le père Cantalamessa (prédicateur de la maison pontificale des trois derniers papes),
Le Pape Jean-Paul II dans son encyclique « La Splendeur de la Vérité » (1993) : la vérité est belle et doit être proclamée.
ou des saints
saint Augustin quand il fustige les hérésies et secoue les païens,
saint Thomas de Canterbury (Thomas Becket) qui s’opposa au Roi jusqu’au martyr,
saint Jean-Paul II en particulier lors de son intronisation avec son « N’ayez pas peur ! » (l’audace).
Quelques traits de caractère et éléments de spiritualité
L’évangéliste est confiant, libre, et ne fuit pas les conflits ou les désaccords,
Il se montre audacieux, manifeste de l’assurance, s’appuie sur de fortes opinions et convictions,
Son discours est direct, il ne tourne pas autour du pot, aime aller droit au but,
Il aime utiliser des formules simples à retenir comme des slogans efficaces, il a le don pour les images parlantes,
Il assume sans détour la confrontation et mesure les enjeux spirituels de l’évangélisation ; il ne craint pas le combat avec l’adversaire.
Les types de missions particulièrement adaptés : « il se confronte au monde »
Il aime la prédication d’assemblée ou de rue,
Il évangélise dans les salles de classe, les équipes de préparation au mariage, au baptême,
Il participe aux rassemblements, sessions, etc.,
Il va en priorité dans les missions qui concernent ceux qui sont loin de la foi, aux périphéries,
Il exhorte fortement les chrétiens tièdes ou stimule les missionnaires.
Des points de mise en garde
Il lui faut rester à l’écoute du Seigneur afin d’avoir la bonne parole au bon moment (tact),
Se laisser inspirer par l’Esprit Saint et veiller à être docile à ses impulsions intérieures pourra lui permettre d’éviter de s’engouffrer sans discernement dans chacune des situations qui se présentent,
Il peut, par sa fougue, donner l’impression de juger ou culpabiliser ceux qui évangélisent dans un style différent,
Il peut basculer dans le caricatural ou le manque d’écoute,
Il faut compenser le style « éléphant dans un magasin de porcelaine » (un peu inévitable) avec des propos miséricordieux et humbles.
Quelques suggestions et pistes de progrès
Demander à des amis leur retour afin de vérifier l’équilibre entre audace et douceur,
S’évertuer à équilibrer ses propos selon le rappel de saint Paul : « la vérité dans l’amour » (Éphésiens 4, 15),
Veiller à rester attentif au discernement des « petits » et des « pauvres » : c’est souvent une bonne mesure de la pertinence évangélique,
Compte tenu de sa capacité à se confronter, se préparer à faire face à des situations où il sera seul (cf. Actes 2 : Pierre seul face à la foule des Juifs),
Apprendre à discerner les différents types de « confrontations de puissance » en fonction des différents publics : païens, baptisés tièdes, non-orthodoxes…
Se montrer patient avec tous (même ceux qui ne partagent pas sa forme d’expression) en particulier avec les pasteurs : vivre l’obéissance avec discernement pour demeurer dans la soumission par rapport aux « apôtres » sans pour autant éteindre son zèle,
Il se peut même qu’il faille aller jusqu’à assumer la déstabilisation par les incompréhensions des responsables,
Malgré une forte énergie missionnaire, ne pas omettre une vraie préparation spirituelle et une préparation solide du contenu,
Bien identifier les soifs existentielles de ses interlocuteurs avant de prêcher.