Il étreint le monde : en mission, il touche par sa bonté, sa douceur et sa bienveillance. Saisi par l’amour de Dieu, il cherche surtout à transmettre la miséricorde et la compassion.
Des exemples dans la Bible
C’est l’attitude de Dieu au jardin d’Éden lorsqu’il fait délicatement entendre son pas avant d’appeler Adam avec une infinie tendresse : « Où es-tu ? » (Genèse 3, 9),
C’est la miséricorde de Jésus auprès de Marie-Madeleine (Luc 7, 47) ou de la femme adultère (Jean 8, 11),
C’est l’attitude de Jésus dans la parabole du bon pasteur (Jean 10) ou lorsqu’il est pris de pitié pour Jérusalem (Luc 13),
Plusieurs paraboles en font écho : la brebis perdue, la drachme perdue, l’enfant prodigue (Luc 15) et le Bon samaritain (Luc 10).
C’est la louange de Jésus en Mathieu 11, 25 : « Je te rends grâce Père… »
Verset-clé
Philémon1, 4-5 : « J’entends louer ta charité et la foi qui t’anime… Grande joie et consolation m’ont déjà été apportées : par ton amour, frère, tu as réconforté le cœur des saints. »
Des personnalités contemporaines
Frère Roger (Taizé), le pape François.
Les « louangeurs » des groupes (Glorious, Exo, Hopen…)
ou des saints
Saint Jean l’évangéliste, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus…
Quelques traits de caractère et éléments de spiritualité
L’Amoureux de Dieu a particulièrement goûté la miséricorde de Dieu, il demeure saisi et bouleversé par cet amour,
Son attitude est naturellement aimante, il reflète une certaine bonté, il est habité d’une douce joie, la paix émane de lui et de ses paroles,
Il est compatissant, sensible à la souffrance des personnes et ressent une grande empathie pour les hommes,
Il a un attrait pour la contemplation et l’émerveillement, il se révèle émotif,
Il témoigne d’une belle humilité.
Il aime animer la louange, l’adoration ou l’intercession pour mettre les personnes en présence de Dieu (musicien, chanteur, intercesseur, priant …)
Ses chants ou sa musique touchent les cœurs et facilitent la rencontre avec le Seigneur
Les types de missions particulièrement adaptés :« il étreint le monde »
Il visite des pauvres, des malades, des handicapés, des enfants, des marginaux,
Il exhorte les assemblées (en particulier les publics éprouvés),
Sa prédication est un antidote au militantisme : la relation avec Dieu prime,
Il va vers ceux qui souffrent dans les rencontres de rue et dans les visites à domicile,
Il participe aux veillées de miséricorde, de réconciliation, de guérison,
Il encourage les missionnaires, ceux qui sont éprouvés par la mission ; il stimule et console.
Après avoir écouté et annoncé le Seigneur, il prie facilement avec eux et pour eux
Des points de mise en garde
Il peut basculer dans le doucereux, « bisounours », avec parfois trop de « pathos » ou de trémolos. Le style lyrique n’est pas toujours à recommander même s’il est séduisant,
Il peut avoir tendance à se focaliser sur une vision idéaliste : « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », « Nous irons tous au paradis »,
Il peut manquer de discernement face à des situations concrètes ou complexes, avoir du mal à assumer les conflits ou les réactions vives,
Pour ne pas irriter ou blesser, il peut aller jusqu’à masquer (ou omettre) les exigences de la foi et de la morale qui en découle : risque d’atténuation, voire de déformation de la Révélation par empathie,
Un risque fréquent : se répéter, dire toujours un peu la même chose.
S’il est musicien ou animateur de louange, il peut se réfugier derrière sa responsabilité et éviter le contact interpersonnel
Quelques suggestions et pistes de progrès
Pour que le discours ne décolle pas dans un idéal abstrait, s’appuyer sur son propre témoignage de la miséricorde de Dieu, et rendre concret ce que l’on annonce,
Illustrer par des exemples, des petites histoires vraies qui appuient le propos,
Après avoir annoncé l’amour infini de Dieu, poursuivre et prêcher aussi le repentir, exhorter à des démarches de pardon, à des actes concrets de conversion,
Construire sérieusement les prédications avec du contenu et en s’appuyant sur la Parole.
Pour les musiciens et animateurs de louange :
garder une exigence qualitative en travaillant son instrument et ses partitions
Veiller à rester sobre dans l’animation pour ne pas capter l’attention sur l’artiste mais tourner vers Dieu
Rester attentif à l’assemblée et ce que l’Esprit-Saint accompli
Veiller à ce que la musique et l’animation soient au service de la prière et non l’inverse.