PROGRESSION → 0%

« Avant de commencer à répondre aux questions qui vont être posées, prenez le temps de lire le contenu de cette page et des deux suivantes pour bien comprendre le sens de cette approche et du questionnaire qui suivra. »

Le Christ nous invite à la pêche apostolique

Il y a autant d’approches que de personnes pour annoncer l’Évangile. Chaque pêcheur a ses techniques et ses outils. Ils sont variés et adaptés à l’une ou l’autre espèce de poissons. Il en va de même pour les évangélisateurs qui pêchent ensemble : chacun apporte ses compétences, ses talents et s’appuie sur les autres pour palier ses propres faiblesses.

« Suivez-moi, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes » (Mt 4,18)

Comment devient-on chrétien ?

Le processus qui mène à la conversion demande du temps

La plupart d’entre nous en ont fait l’expérience : il nous a fallu entendre à plusieurs reprises parler du Christ ou écouter de nombreuses fois des textes de la Parole de Dieu avant d’être touché en profondeur. Si pour certains l’adhésion au Christ est subite, en général, elle demande un long chemin.

« Ils passèrent la nuit sans rien prendre » (Lc 5, 5)

La rencontre du Christ se produit par étapes successives

La conversion au Christ est souvent précédée par des « clins Dieu ». Le Seigneur manifeste sa présence dans notre vie à travers de multiples rencontres et événements.

Il faut lancer et relancer les filets de nombreuses fois avant qu’ils ne se remplissent…

La joie de la rencontre du Christ se transmet par ceux qui l’ont vécue

Lorsque j’accueille la foi, je peux voir clairement dans ma vie tous les instants où Dieu m’a fait signe. La joie de la rencontre du Seigneur me pousse à mon tour à l’annoncer.

« Jetez le filet à droite de la barque et vous trouverez… » (Jn 21,6)

La lumière du Christ se transmet par différentes personnalités et diverses formes d’évangélisation

Le message de la Bonne Nouvelle nous rejoint selon notre propre personnalité et notre propre sensibilité. Nous sommes marqués par des rencontres avec des chrétiens aux styles bien différents.

« Au lever du jour Jésus était là, sur le rivage » (Jn 21,4)