Comment ça marche ?

A partir d’attitudes concrètes observées en situation d’évangélisation, il vous est proposé 64 affirmations simples pour lesquelles il vous est demandé de vous positionner. Pour chacune d’entre elles, vous chercherez à vous reconnaitre plus ou moins, parfois pas du tout, en fonction de votre propre expérience.

Chaque affirmation correspond à un style missionnaire qui a été déterminé lors de la réalisation de cet outil, en fonction de personnalités missionnaires de référence. Par exemple il est clair que St Jean ou St Paul, n’avaient pas le même charisme missionnaire ni la même façon de proposer l’unique message de l’évangile.

Ainsi, certains d’entre nous préfèrent entrer en amitié avec une personne avant de lui annoncer la foi, d’autres au contraire entrent en contact avec les autres en témoignant de leur joie d’être chrétien. Ce sont des exemples d’approches différentes mais toutes complémentaires qui sont suscitées par l’Esprit-Saint :

« L’Esprit Saint enrichit toute l’Église qui évangélise aussi par divers charismes. Ce sont des dons pour renouveler et édifier l’Église. Ils ne sont pas un patrimoine fermé, livré à un groupe pour qu’il le garde ; il s’agit plutôt de cadeaux de l’Esprit intégrés au corps ecclésial, attirés vers le centre qui est le Christ, d’où ils partent en une impulsion évangélisatrice. » Pape François, Evangelii Gaudiump.77

Lorsque vous aurez donné toutes vos réponses, une feuille de calcul les transformera en valeur numérique affectée à chaque style. Le résultat global dessine un « profil missionnaire » qui vous est propre.

Voici un exemple :

Le style majeur de ce profil est le Témoin, les deux styles mineurs  sont l’Ami et le Serviteur.

Pour chaque style, une fiche donne des détails sur la spécificité de cette approche missionnaires et des conseils pratiques pour développer ce style, l’adapter aux contextes propices et éviter les pièges les plus courants.