A quoi ça sert ?

L’évangélisation d’une personne implique le plus souvent un contact avec un chrétien. Chacun a sa manière spécifique d’annoncer la Bonne Nouvelle et il est utile de découvrir plus précisément quelle est notre approche privilégiée. En paroisse ou en groupe, connaitre son profil et celui des autres permet d’œuvrer ensemble de façon complémentaire pour l’évangélisation, et de comprendre que chacun a sa place et sa part dans l’action missionnaire.

Le pape François nous exhorte incessamment à honorer notre appel missionnaire : « ‘Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples’ (Mt 28, 19). Le Christ nous invite tous à « aller » à la rencontre des autres, il nous envoie, nous demande de nous remuer pour apporter la joie de l’Évangile ! L’Église a la ferme conscience d’être envoyée — envoyée par Jésus —, d’être missionnaire, en portant le nom de Jésus à travers la prière, l’annonce et le témoignage ! » (16/10/13)

J’adresse un appel à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation. (Evangelii Gaudium)

Notre tâche de baptisé consiste à devenir disciple-missionnaire : « (J’adresse) un appel à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation, car s’il a vraiment fait l’expérience de l’amour de Dieu qui le sauve, il n’a pas besoin de beaucoup de temps de préparation pour aller l’annoncer, il ne peut pas attendre d’avoir reçu beaucoup de leçons ou de longues instructions. Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires ». Si nous n’en sommes pas convaincus, regardons les premiers disciples (Jn 1, 41). La samaritaine, (Jn 4, 39). Saint Paul  (Ac 9, 20 ).  Et nous, qu’attendons-nous ? » (Evangelii Gaudium)

Cela implique d’apprendre à rejoindre toute personne, à commencer par notre entourage proche, pour leur annoncer le cœur de la foi : « Quand on assume un objectif pastoral et un style missionnaire, qui réellement arrivent à tous sans exceptions ni exclusions, l’annonce se concentre sur l’essentiel, sur ce qui est plus beau, plus grand, plus attirant et en même temps plus nécessaire. La proposition se simplifie, sans perdre pour cela profondeur et vérité, et devient ainsi plus convaincante et plus lumineuse. » (Evangelii Gaudium)

La relation interpersonnelle est donc un aspect primordial pour attirer des personnes et leur donner envie de découvrir le Christ et l’Eglise : « L’Évangile nous invite toujours à courir le risque de la rencontre avec le visage de l’autre, avec sa présence physique qui interpelle, avec sa souffrance et ses demandes, avec sa joie contagieuse dans un constant corps à corps. » (Evangelii Gaudium)

Selon les contextes et les personnes, nous adaptons naturellement la façon de transmettre le message essentiel de la foi.

Découvrir notre profil missionnaire nous permet de participer au processus d’évangélisation d’une personne en restant nous-mêmes tout en nous appuyant sur les autres chrétiens qui, à leur tour, apporteront leur spécificité dans l’annonce. C’est ensemble que nous participons à ce travail d’enfantement à la vie nouvelle qu’offre le Christ et chacun a sa part dans cette tâche missionnaire, quel que soit son profil.